top of page

Histoire

Fondé en 1971 à Brest, l'ensemble vocal MOUEZ AR MOR fait résonner ses voix sous les voûtes de nombre de nos chapelles, et sur les scènes de Bretagne et d'ailleurs.

 

Les chanteurs de MOUEZ AR MOR sont tous amateurs. Ils y trouvent la convivialité, mais aussi le goût de l'effort en commun et du travail bien fait. La cohésion du groupe est assurée par 2 heures de répétition hebdomadaire. Elle permet de se perfectionner et d'acquérir une bonne méthode. L'harmonie du choeur en dépend.

histoire.jpg

Depuis sa création en 1971, J.C. Arzel, J.C. Quéro, et M. Boedec ont successivement dirigé ce choeur d'environ 50 membres. En 1988, R. Abjean, compositeur bien connu en Bretagne prend la direction du choeur. À son départ à l'automne 2005, la direction a été assurée conjointement par J. Marchesse et M. Pere. En septembre 2007, la direction de l'ensemble vocal est reprise uniquement par J. Marchesse, accompagnée par G. Vijay Rousseau, pianiste et membre créateur du groupe métal gothique STAMINA. En septembre 2015, la chef de choeur Zarema EVLOEVA a repris la direction de Mouez Ar Mor.

 

Chorale brestoise, le groupe participe bien sûr aux festivités de la mer "Brest 92", "Brest 96", "Brest 2000", "Brest 2004" et aux "Tonnerres de Brest 2012". La ville de Brest l'a d'ailleurs reconnue officiellement comme chorale de la ville, par une réception à la mairie au mois de mai 2002.

 

Participant aussi aux échanges de jumelage, le groupe était présent en 2013 aux fêtes de jumelage de la ville de Brest avec Plymouth en Grande-Bretagne, et en 2014 au 50e anniversaire du jumelage Brest/Kiel en Allemagne. Également, par son appartenance aux Fédérations regroupant la culture bretonne, "Kendalc'h" et "Musiques et Danses en Finistère", il est parti prenante des différentes créations et manifestations organisées par ces partenaires, comme le "Breizh a Gan" ou "Novembre à Choeur".

 

MOUEZ AR MOR se produit en Finistère, mais aussi dans toute la France et même à l'étranger (Israël - Canada - Angleterre - Allemagne). Et le groupe répond favorablement et avec beaucoup de plaisir aux demandes de concerts des municipalités et associations.

Interview par "QuartiersLibres.TV" 
bottom of page