top of page

Un mot du

chef de choeur

 

"Le choeur a une très belle harmonie. Je veux encore améliorer la technique vocale des choristes tout en travaillant de nouvelles oeuvres classiques."

 

                             Z. Evloeva

Zarema.jpg

Zarema Evloeva​

​​

Originaire du Kazakhstan, Zarema Evloeva baigne dans la musique depuis toujours. Dès sa jeunesse, elle chante dans la chorale de l’école et se met au bayan (accordéon russe) et au piano. Son talent est reconnu et elle se voit proposer de continuer ses études musicales pour faire de sa passion un métier. C’est ainsi qu’elle suit une formation pour enseigner la musique, et qu’elle prend la direction d’un chœur d’adolescents, qui accédera au plus haut niveau national.

 

Alors qu’elle se trouve en Ingouchie, en Russie, patrie de ses ancêtres, où elle dirige le chœur de l’Institut musical de Nazran, Zarema se trouve contrainte de fuir la guerre civile, avec sa famille. C’est la ville de Brest qui leur offrira l’asile politique, en 2009. Trouvant refuge dans la musique, Zarema va diriger les chorales Choréa d’Ys, puis Chor’Eole, avant de créer son propre chœur, Viesna.

 

Depuis septembre 2015, Zarema a repris la direction de l’ensemble vocal Mouez ar Mor, auquel elle insuffle son énergie communicative. Tout en conservant l'identité de Mouez ar Mor, elle lui apporte quelques touches slaves très appréciées par les spectateurs des Fêtes maritimes de Brest 2016.

bottom of page